Le Travers du Mas del Ranq à Claret

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Livre d'histoire

La légende rapporte que Saint Louis accorda aux nobles ruinés par les croisades, le droit d’exercer l’art et la science de la verrerie

Du 13ème siècle à la révolution, le Causse de l’Hortus est une terre idéale : les nombreuses forêts de chênes apportent le bois qui, en alimentant les fours, produit l’énergie nécessaire pour la fabrication du verre, à base de chaux, issue du calcaire du causse, et de silice en provenance du fleuve Hérault

Les routes commerciales ne sont pas loin et les productions sont acheminées jusqu’à Sommières, pour rejoindre Montpellier et la Méditerranée

Mais l’activité finit par s’effondrer, les déboisements massifs, la répression du protestantisme auquel nombre de nobles se sont convertis, le remplacement du charbon de bois par celui de terre, qui va déplacer la fabrication du verre à proximité des bassins houillers, en sont quelques unes des raisons

La Révolution de 1789 en abolissant le privilège des gentilshommes-verriers en signe la disparition

Nous parlons désormais du « Chemin des Verriers » pour révoquer l’histoire de ce savoir-faire en ces lieux et de son rayonnement bien au-delà de son causse originel

la Halle du Verre raconte à Claret cette tradition locale singulière, ainsi que l'histoire du verre en Méditerranée, des gestes et techniques de ce savoir-faire millénaire....

Séparateur
Claret

Le paysage de Claret est caractérisé par une plaine agricole ceinturée sur ses flancs sud, ouest et nord par des puechs (petites montagnes) boisés et des bords de causses identifiables par leurs falaises

Notre balade nous amène du centre du village jusqu'aux hauteurs du Puech du bois de Mouret par des sentiers vallonnés où les nombreux pins s'écartent parfois pour nous offrir de très jolis panoramas...

Notre balade démarre du parking du cimetière, accessible par l'avenue de Montpellier, où il y a de nombreuses places gratuites, mais il existe aussi un autre grand parking gratuit quelques mètres plus loin, devant la maison des associations

Du parking, nous revenons sur l'avenue de Montpellier, nous la traversons pour prendre le petit chemin en face de nous, c'est le sentier de l'Escalège

Nous franchissons un pont en pierre, puis notre chemin monte tout doucement

Environ (en fonction de lieu de stationnement) 500 mètres après notre départ, nous apercevons un petit chemin pierreux sur notre gauche, nous l'ignorons malgré un balisage bien visible

120 mètres plus loin, nous passons les pierres au sol et nous prenons en face à la croisée de pistes qui est juste après

Nous traversons une jolie pinède

Au bout de 90 mètres, nous prenons la piste (parfois pierreuse) qui est à notre gauche

Nous sommes dans une forêt de résineux

400 mètres plus loin, nous arrivons sur une autre piste, nous la prenons par la gauche

Attention : elle descend un peu fort sur une dizaine de mètres

80 mètres plus loin, nous prenons le chemin qui est à notre droite

Il monte sur une dizaine de mètres mais les pierres plates qui le recouvrent peuvent aisément servir de marches naturelles

Au bout de 380 mètres, nous continuons tout droit et ignorons donc le chemin qui est à notre gauche

Nous avons de très jolis points de vue

Au bout de 220 mètres, nous arrivons sur une piste large, nous suivons notre chemin et prenons donc cette nouvelle piste par la gauche

Il y a des rochers qui la bordent sur notre droite

Au bout de 150 mètres, nous arrivons sur une petite route bitumée (elle perd son bitume par endroits), nous la prenons par la droite

Notre petite route monte doucement... mais sûrement !

Au bout de 980 mètres, nous arrivons à la chapelle

Nous nous dirigeons, en suivant le chemin qui y conduit, vers le point de vue qui est à 40 mètres de là

Nous faisons ensuite demi-tour et nous reprenons notre petite route

Nous la suivons très fidèlement

Quasiment 3.000 mètres plus loin, nous passons de nouveau devant l'élevage canin, puis devant le centre équestre

Nous continuons notre route, notre véhicule est à 800 mètres de nous

Sur notre cheminement, nous avons rencontré (entre autres) une plante assez rare : l'ail ....................

Même si nous avons beaucoup de mal à nous défaire de la tranquillité du lieu et de sa vue exceptionnelle, il faut quand même songer à rentrer !

Nous retournons vers la chapelle et reprenons notre route de l'aller

Nous suivons très fidèlement notre petite route (qui est également un chemin de croix)

Nous passons à nouveau devant l'élevage canin, puis devant le centre d'équitation, nous continuons notre route et nous retrouvons ensuite notre véhicule

Depuis la chapelle, nous avons parcouru environ 3 kilomètres pour notre retour

En conclusion

Une très agréable balade familiale variée d'environ 6.40 kilomètres en pleine forêt et sans aucune difficulté particulière (hormis les deux petits points signalés) très calme et avec en cadeau ce panorama exceptionnel à 360°

A noter qu'il peut y avoir un peu de circulation entre le lieu de stationnement et l'entrée du centre canin, mais les quelques automobilistes rencontrés roulaient doucement et ont été très prudents à notre vue

Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas balisée...