La chapelle Saint-Baudile à Fabrègues

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Le bois de Périé à Assas

La chapelle Saint-Baudile se trouve sur la chaîne de la Gardiole, à 187 m d’altitude, un petit reste défiguré d’un prieuré du moyen âge qui dépendait de la cathédrale de Maguelone. On attribue sa construction au Xe ou XIe siècle mais une partie des bâtiments a été détruite au cours des guerres de religion, puis lors de la Révolution.

Elle a été restaurée puis inaugurée le 20 mai 1950 par un évêque et depuis, à date anniversaire, les paroissiens fêtent la saint Baudile en pèlerinage.

Notre balade nous emmène sur les hauteurs de la Gardiole, où la vue à 360° est exceptionnelle...

Pour accéder au lieu de notre balade, nous prenons la D185 qui va de Villeneuve-les-Maguelone à Saussan (c'est la route qui longe la prison et passe devant la SPA)

En venant de Villeneuve, nous prenons la route à gauche juste avant le pont qui passe sous l'autoroute

Nous roulons environ 800 mètres jusqu'à un hôtel à notre droite, il y a tout plein de places et stationnement au bord de la route, et même un grand parking (gratuit) un peu plus loin sur la gauche

Du parking, nous continuons en tournant le dos à l'hôtel la route et à la fourche nous prenons à gauche en direction d'un centre équestre et d'un élevage canin, devant lesquels nous passerons

Attention : il peut y avoir un peu de circulation jusqu'à l'entrée du centre équestre

Au bout d'environ (en fonction du lieu de stationnement) 900 mètres, juste après l'entrée du centre canin, nous prenons la piste à notre droite et nous passons devant le mas Saint-Baudile

120 mètres plus loin, nous passons les pierres au sol et nous arrivons à une croisée de pistes

Nous prenons celle qui est en face de nous et arrivons dans une petite pinède, notre cheminement est parfois pierreux, heureusement que nous sommes bien chaussés !

100 mètres plus loin, nous prenons la piste à notre gauche et nous sommes cette fois dans une jolie forêt de résineux, en particulier des cyprès communs

Au bout de 400 mètres, nous arrivons sur une piste, que nous prenons sur la droite

Attention : nous sommes sur une petite descente de 10 mètres assez pentue et pierreuse

80 mètres plus loin, nous prenons le chemin qui est à notre droite

Attention : nous sommes face à une montée assez raide et pierreuse de quelques mètres, heureusement que les pierres sont en strates, nous servant de marches naturelles

Au bout de 380 mètres, nous ignorons la piste à notre gauche et continuons donc tout droit

Nous avons déja de très belles vues :

220 mètres plus loin, nous voyons une piste large arriver sur notre droite et longer la nôtre avant de la rejoindre, nous continuons tout droit

Nous remarquons de très jolis rochers sur notre droite

Au bout de 160 mètres, nous arrivons sur une route, nous la prenons par la droite et la suivons très fidèlement

Elle monte et perd son bitume par endroits

Nous avons là également de très belles vues, en particulier sur le littoral

Au bout de 980 mètres, nous arrivons à notre destination, la chapelle Saint-Baudile

40 mètres plus loin, un point de vue est aménagé, et le panorama est époustouflant :

Sur notre cheminement, nous avons rencontré (entre autres) une plante assez rare : l'ail ....................

Même si nous avons beaucoup de mal à nous défaire de la tranquillité du lieu et de sa vue exceptionnelle, il faut quand même songer à rentrer !

Nous retournons vers la chapelle et reprenons notre route de l'aller

Nous suivons très fidèlement notre petite route (qui est également un chemin de croix)

Nous passons à nouveau devant l'élevage canin, puis devant le centre d'équitation, nous continuons notre route et nous retrouvons ensuite notre véhicule

Depuis la chapelle, nous avons parcouru environ 3 kilomètres pour notre retour

En conclusion

Une très agréable balade familiale variée d'environ 6.40 kilomètres en pleine forêt et sans aucune difficulté particulière (hormis les deux petits points signalés) très calme et avec en cadeau ce panorama exceptionnel à 360°

A noter qu'il peut y avoir un peu de circulation entre le lieu de stationnement et l'entrée du centre canin, mais les quelques automobilistes rencontrés roulaient doucement et ont été très prudents à notre vue

Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas balisée...