Le sentier de la Fontanaride à Teyran

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Livre d'histoire

En 1200, le seigneur d'Aubeterre donne le mont de Teyran au Comte de Melgueil, qui l'autorise à construire un château fortifié sur la colline à condition de pouvoir en disposer à son gré

On construit alors les fortifications, le vaste mur d'enceinte de forme pentagonale a une dizaine de mètres d'élévation sur plus d'un mètre d'épaisseur, des tours épaisses de 1,10 mètre et de 12 à 14 mètres de haut vont s'élever aux quatre angles principaux, le château est élevé de deux étages sur rez-de-chaussée, il est voûté, massif et n'a rien de gracieux

Les gens d'Aubeterre sont fascinés par la vue des tours et des remparts et éprouvent le besoin de se rapprocher de leur seigneur et de se mettre en sûreté contre toute attaque à l'abri des murs de la forteresse

Rapidement, Teyran est peuplé de la presque totalité des gens d'Aubeterre, qui voit sa déchéance s'accroître de jours en jour

C'est ainsi qu'est né le village que nous connaissons aujourd'hui...

Séparateur
La campagne à Teyran

Teyran signifie « tertre », culminant à 93 mètres le monticule où se trouve le village est l’un des premiers sommets lorsque l’on vient des plaines littorales

Entre mer et garrigue, le village jouit d’un emplacement idéal, très apprécié par ses habitants et ses visiteurs, à proximité du Pic Saint-Loup et proche de Montpellier

Notre balade nous emmène sur une crête d'où la vue sur Castries et les environs vaut le détour...

Cette balade est réputée et il existe un parking "officiel" rue du Stade, mais l'itinéraire démarre à 200 mètres de là... Pourquoi nous faire marcher 400 mètres aller/retour sur une route sans aucun intérêt, assez passagère et surtout sans aucun naménagement ? C'est inutile et dangereux...

Nous stationnons notre véhicule en face du gymnase JP Beuzon où il y a de la place, il y a même un parking aménagé de l'autre côté de la rue du Stade, très accessible car c'est la première rue à droite à l'entrée de Teyran quand on vient de Vendargues

Nous prenons le petit chemin qui démarre entre deux grosses pierres, tout juste là où nous avons stationné notre véhicule
Sentier de la Fontanaride à Teyran

Au bout de 170 mètres, nous arrivons à une fourche, nous continuons tout droit en ignorant le petit chemin qui est à notre gauche

150 mètres plus loin, nous voyons un panneau explicatif et un aménagement sur notre droite, il s'agit d'un "étendard de la biodiversité", dont le but est de créer un micro-écosystème autour d’une mare et d’un mât sur lequel seront fixés nichoirs et abris divers

Nous reprenons notre cheminement, très agréable car il serpente parmi la végétation

Au bout de 280 mètres plus loin, nous arrivons sur une petite route bitumée, nous la prenons par la gauche

Sentier de la Fontanaride à Teyran

120 mètres plus loin, nous prenons le chemin (carrossable) qui est à notre gauche

Nous longeons un paint-ball et un élevage canin

740 mètres plus loin, nous apercevons un panneau indicateur proposant une variante botanique et découvrons un espace avec des tables de pique-nique, nous prenons à droite en suivant la direction "variante botanique de la Fontanaride"

Pour suivre l'itinéraire de la balade "officielle", il faudrait aller tout droit, ce que nous avons fait lors d'une précédente reconnaissance, mais le cheminement s'avère très pierreux par endroits, il monte assez rudement et nous estimons qu'il n'apporte rien de plus

Nous repérons une barrière en bois, nous la franchissons

Notre cheminement est jalonné de panneaux explicatifs des différentes plantes que nous allons rencontrer, qui sont donc bien répertoriées

Au bout de 130 mètres, nous continuons tout droit et ignorons donc le petit chemin qui est à notre droite et qui est fléché "variante botanique"

Nous rencontrons quelques passages pierreux, heureusement nous sommes bien chaussés !

Sentier de la Fontanaride à Teyran

180 mètres plus loin, nous arrivons sur une piste plus large et plate, nous la prenons par la gauche

Nous ne suivons donc pas le balisage présent qui nous invite à prendre à droite

Nous avons de très jolies vues sur la campagne environnante avec, en tout dernier plan, le massif de la Séranne

Sentier de la Fontanaride à Teyran

Au bout de 700 mètres, nous arrivons sur une piste caillouteuse et qui monte un peu, nous avons récupéré la balade "officielle", nous la prenons par la droite

130 mètres plus loin, en suivant le balisage bien visible, nous prenons la piste sur la droite

Idem 80 mètres plus loin

Nous sommes sur la crête, la piste est bien large et bien droite

Nous sommes sur un plateau (altitude : 110 mètres) et avons une très belle vue sur Castries, son château, son aqueduc et tous les environs (la mer, les salins, etc...)

Sentier de la Fontanaride à Teyran

Au bout de 350 mètres, nous restons sur notre piste et ignorons donc le petit sentier qui démarre sur notre droite et qui est fléché "sentier botanique"

Nous ne suivons donc pas la balisage invitant à prendre à droite

750 mètres plus loin, nous prenons le sentier qui est à notre droite, le balisage est bien visible et nous pouvons également nous repérer grâce à des grosses pierres sur la gauche

Notre chemin s'enfonce agréablement dans le bois

450 mètres plus loin, nous prenons à gauche

Puis 260 mètres plus loin, nous prenons à droite, toujours en suivant le balisage bien visible

Au bout de 420 mètres plus loin, nous arrivons sur une autre piste, nous la prenons par la droite

Puis, 20 mètres plus loin, nous prenons de nouveau à droite

Sentier de la Fontanaride à Teyran
Et là, nous sommes au milieu de majestueux cèdres bleus... c'est inattendu, et magnifique !

Au bout de 480 mètres,  nous croisons una autre piste, nous la prenons par la gauche, toujours en suivant le balisage

Notre chemin est très pierreux et descend un peu sur une cinquantaine de mètres, prudence...

Sentier de la Fontanaride à Teyran

180 mètres plus loin, nous retrouvons notre route bitumée de début de balade, nous la prenons donc en ignorant le chemin qui est à notre droite, à moins de vouloir refaire un tour (gratuit !)

Lorem ipsum

Lorem ipsum d

Sentier de la Fontanaride à Teyran

Cette reconnaissance a été faite fin septembre, nous avons donc rencontré peu de fleurs... Nul doute qu'il y en ait d'avantage au printemps et en été !

Fumana vulgaire

Clématite poivrée

Vipérine commune

En conclusion

Une jolie balade d'environ 5.60 kilomètres, très champêtre, très calme et très variée

Il y a beaucoup de possibilités de chemins différents, la balade décrite ci-dessus n'a pas eu, auprès des membres des groupes auxquels nous l'avons proposée, le succès escompté pour cause de cheminement trop pierreux nécessitant une trop grande attention et la dépréciant donc fortement

Nous l'avons donc proposée ensuite avec la variante par le chemin botanique décrite ci-dessous, et là ça a matché !

Séparateur

Variante (notre balade fait alors environ 5.30 km) :

• A hauteur du panneau indiquant la variante par le sentier botanique, nous prenons à droite et empruntons ce sentier botanique

• Nous remarquons un panneau explicatif des différentes plantes que nous allons rencontrer, qui sont bien indiquées

• Au bout de 280 mètres, nous arrivons sur une autre piste, nous la prenons par la gauche

• 680 mètres plus loin, nous retrouvons notre piste initiale, qu'il suffit de prendre par la droite pour rejoindre la crête, qui est 70 mètres plus haut