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Balade autour de la Peyrière à Saussan
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En juin 150 après J.C., deux amis gallo-romains se rencontrent, Pinius faisant l’honneur à Celsius de l’inviter pour une bonne soirée de causette et de beuverie, allongés sur leur lit de repas, en comparant leurs domaines, leurs productions et leur personnel
Ces deux personnages vont être à la base de la naissance de deux communautés très proches l’unes de l’autre : Pignan et Saussan
Saussan tire donc son nom du domaine romain, qui est situé à proximité immédiate de la voie domitienne, la Villa Celsiana
Une fois la conquête romaine achevée, les suffixes gallo-romains seront abandonnés au profit de "anum", purement latin celui-là, dans de nombreuses régions, et en particulier l'Aude et l'Hérault, ce suffixe précise l'appartenance
Saussan est le domaine appartenant à Celsius, tout comme Pignan est le domaine appartenant à Pinius
La romanisation a représenté un long processus de mutation progressive du latin oral qui, prononcé avec des accents différents et enrichi d'emprunts aux langues d'origine, s'est transformé peu à peu, conduisant à l'émergence progressive de diverses langues, dont l'occitan
L'occitan fait disparaître les suffixes "anum" au profit de "an", apportant au village son nom actuel : Saussan


Perché sur une colline, Saussan est entouré de vignes, de garrigue et d’eau : les rivières de la Brue et du Vertoublanc, deux affluents de la Mosson, traversent l’est du village
C'est aussi une belle nature, traversée de routes historiques : la Via Domitia et la Via Salaria, la route du sel reliant les salines voisines de Villeneuve-les-Maguelone jusqu'au Massif Central
Notre balade nous emmène dans cette belle nature...
Pour des raisons évidentes de sécurité routière, le Code de la route prévoit, depuis 1977, l’aménagement de pistes cyclables réservées à la circulation des cyclistes, mais est-ce que nous pouvons les emprunter en tant que piétons ?
« Non » dit le code de la route (article R110-2) car elles sont exclusivement réservées aux cyclistes
Toutefois, rajoute le même code de la route (article R412-35) les piétons peuvent être autorisés à circuler sur une piste cyclable « Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci »
La Sécurité routière précise que si un piéton est amené à circuler sur une piste cyclable, les cyclistes sont prioritaires
Il est également précisé que les piétons doivent circuler dans le même sens que les cyclistes, cependant ne serait-il pas logique de marcher en sens contraire de la circulation des vélos, déjà pour les voir arriver, mais aussi pour leur assurer une bonne visibilité ?
Il existe également des voies vertes, elles sont réservées à tous les déplacements non motorisés, donc également aux piétons…
Nous faisons le choix de marcher à gauche de la chaussée, nous permettant ainsi de voir les cyclistes arriver, mais aussi de pouvoir les saluer !
En fait, nous sommes sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Montpellier à Béziers entre 1902 et 1964... Eh oui, à l'époque le train passait dans l'arrière-pays !
Les besoins en transport des personnes, du vin et des produits nécessaires à la viticulture sont importants dans notre région
Des liaisons ferroviaires sont établies entre les chefs-lieux de cantons et les lieux de production vinicole
Le chemin de fer permet d’écouler la production du vin vers les centres de consommation et, par répercussion, des nouvelles plantations de vigne se font tout au long de ses voies, il se crée ainsi un phénomène favorable de développement à la fois des zones de viticulture, de la production vinicole et du trafic ferroviaire
C'est dans ce contexte que la compagnie de l'Hérault construit une ligne de 80 kilomètres reliant Montpellier-Chaptal à Béziers-Nord, qu'elle exploite à partir du 6 septembre 1902 et qui connait jusqu'à quinze allers-retours de trains par jour
Mais entre les bombardements en 1944 au niveau de Mèze qui endommagent fortement les voies, la vétusté des machines et des voitures voyageurs, l'archaïsme des règles d’exploitation et un dramatique accident meurtrier le 24 août 1947 qui remet en question la crédibilité des hommes et du matériel, le service des voyageurs est supprimé en janvier 1953 et les voies sont démontées en juillet 1964
La première mention de l'abbaye de Vignogoul en tant que siège d’une communauté religieuse date de 1150, le monastère est sous la juridiction de l’évêque de Maguelone
Il passe sous l’obédience de Cîteaux en 1178 et devient une abbaye en 1259, et restera cistercienne jusqu’en 1791
A cause des guerres de religion, les moniales décident en 1683 de s’installer à Montpellier, mais elles s'y "embourgeoisent" et la nationalisation des biens du clergé en 1789 va achever la splendeur de l'abbaye
Il faut attendre 1898 pour voir des religieuses y revenir, mais elles sont contraintes au départ en septembre 1901 à la suite des lois sur les associations
En 1919, l’abbaye accueille pour une durée de huit ans des Carmélites rentrées de leur exil en Belgique, mais elles abandonnent à leur tour ce lieu pour s’installer à Montpellier
Vers 1930, arrive une nouvelle communauté, les sœurs Franciscaines de Lenne, qui y implantent un orphelinat, qui existe encore de nos jours
Concernant son nom, on pense naturellement au mot vigne, mais en fait, l’origine exacte du mot est inconnue...
Quant au "paquet de café", c'est en fait est un silo situé à Lavérune, dans l'enceinte d'une usine de production de café d'une marque bien connue (et qui, malgré son nom, n'est pas française mais italienne)
L'anecdote est qu'il a été primé dans le Guinness book des records en tant que plus gros paquet de café, qui a été peint aux couleurs de la marque sur une hauteur de 50 mètres, avec des côtés de 18 et 9 mètres... Un défi technique !
Quelques explications sur Centre Psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul
Le Rucher De L'Estagnol propose une vaste gamme de miels issus de l’agriculture biologique

Une très agréable balade familiale variée d'environ 7.30 kilomètres très sympathique car elle est extrêmement calme et très bucolique, nous sommes en effet entourés en permanence d'une très belle végétation
Les points noirs de cet itinéraire sont la traversée à deux reprises (et surtout la première) de la M5 et le moment où nous longeons la route de Saussan, mais pourquoi les automobilistes roulent-ils si vite sur ce type de routes ?
Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas (ou partiellement) balisée...