Le bois de Périé à Assas

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Livre d'histoire

Un château féodal (aujourd'hui disparu), une église et des remparts existaient à Assas au 11ème siècle, mais rien ne retrace l'histoire de ce château, ni du village autour à l'époque

On sait cependant que le site, situé au sommet d'une colline et étant donc un bon lieu naturel de défense et de contrôle, a été occupé depuis l’époque préhistorique

Puis, devenue gauloise puis romaine, la colline a été aménagée par les conquérants latins aménagent pour relier la Voie Domitienne de Sextantio (Castelnau le lez) à Alès

À titre d'anecdote, la prestigieuse Université Paris-Panthéon-Assas, située rue d'Assas à Paris, tient elle-même son nom du chevalier d'Assas, dont les origines sont reliées à l'histoire de la commune

Séparateur
Le bois de Périé à Assas

Assas est nichée au cœur d’une végétation oscillant entre garrigue, vignes et grands massifs boisés, dont le bois de Périé, véritable poumon vert de plusieurs centaines d'hectares entre Assas et saint-Mathieu-de-Tréviers, au nord de la capitale languedocienne, truffé de pistes de protection incendie (DFCI) et traversé par la voie verte, itinéraire aménagé par le département pour relier Lunel à Lodève et au-delà

Notre balade nous emmène confortablement par DFCI parmi les pins, les chênes et autres plantes et fleurs...

Nous débutons notre balade depuis la rue de la manade Alain, qui est à mi-chemin entre la sortie du Lien et l'entrée d'Assas, sur laquelle nous roulons environ 1.30 kilomètre avant de trouver plusieurs emplacements pour stationner son véhicule

Attention : le parking en face du bâtiment est privé, il faut faire quelques dizaines de mètres de plus sur la route

Du parking, nous continuons la route, qui s'avère très agréable

Un peu plus loin, nous longeons un domaine équestre

Au bout d'environ (en fonction du stationnement) 750 mètres, nous passons sous le Lien

50 mètres plus loin nous prenons le chemin de droite (en fait nous allons faire une boucle, nous aurions donc aussi bien pu prendre celui de gauche !)

120 mètres plus loin, notre piste DFCI vire sur la gauche, nous la suivons et ne prenons donc pas le chemin caillouteux qui démarre en face de nous

Nous suivons fidèlement la piste qui s'ouvre devant nous

980 mètres plus loin, une piste démarre à notre droite, nous l'ignorons et continuons tout droit

320 mètres plus loin, nous arrivons sur une nouvelle piste, nous la prenons par la droite

Nous passons devant une une citerne métallique, notre piste oblique sur la gauche, nous la suivons en ignorant celle qui démarre à notre droite

Nous avons de très jolis points de vue sur "notre" Pic-Saint-Loup, le château de Montferrand et l'Hortus, qui apparaissent entre la végétation

Au bout de 650 mètres, juste après que notre piste soit passée sous une ligne à haute tension, nous prenons à gauche

Notre piste descend et, de plus, est assez pierreuse, heureusement que nous sommes bien chaussés !

Il y a toutefois la possibilité d'emprunter un tout petit cheminement qui longe notre piste sur la droite, c'est moins large, mais également moins pierreux

400 mètres plus loin, nouvelle croisée de pistes, nous prenons à gauche sur un cheminement un peu moins confortable

Nous passons de nouveau sous la ligne à haute tension

600 mètres plus loin, nous arrivons sur une autre piste, nous la prenons par la droite

680 mètres plus loin, nouvelle croisée de pistes, nous prenons la nouvelle par la gauche à la hauteur d'un panneau indicateur en bois

Nous apercevons un balisage horizontal rouge et blanc dans un arbre

Au bout de 560 mètres, nous prenons le petit chemin qui descend à notre gauche

Nous sommes une dizaine de mètres avant un panneau indicateur en bois

60 mètres plus loin, nous arrivons sur un plan d'eau

Il s'agit d'un système d'irrigation de la vigne, des panneaux en expliquent le fonctionnement

Nous le longeons et continuons notre petit sentier qui retourne vers notre piste, que nous retrouvons au bout de 80 mètres et que nous prenons (bien évidemment !) par la gauche

Au bout de 280 mètres, nous retrouvons notre chemin initial, la boucle est donc bouclée, nous prenons (là aussi bien évidemment !) par la droite et nous passons de nouveau sous le Lien

Nous continuons notre chemin, notre véhicule est à environ 750 mètres de là

Comme d'habitude, nous avons été très sensibles à la végétation, nous avons rencontré en particulier :

Orobanche blanche
Salade de lièvre
Orchis à fleurs lâches
Potentille de printemps
Iris violet des garrigues
Iris jaune des garrigues
Limodore violette
En conclusion

Une très agréable balade familiale variée d'environ 6.20 kilomètres en pleine forêt et sans aucune difficulté, abritée en cas de vent et ombragée en cas de soleil... mais humide en cas de pluie récente (comme ce fut le cas lors de notre première reconnaissance !)

A noter que cette balade est extraordinairement calme, surtout quand on sait que nous sommes à deux pas seulement de Montpellier

Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas (ou partiellement) balisée...