Aigues-Mortes-Tour-Carbonnière (à faire totalement)

Visite de la tour Carbonnière depuis Aigues-Mortes

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Livre d'histoire

Construite au même moment que les remparts de la ville d’Aigues-Mortes, c’est-à-dire vers la fin du 13ème siècle, la Tour Carbonnière servait de tour de guet

Elle représentait également un lieu de passage pour toutes les personnes qui voulaient entrer ou sortir de la ville, sinon le seul moyen d’atteindre Aigues-Mortes était de passer par les eaux ou de ramper dans les marais

Après sa construction, la gestion du bastion fut attribuée aux moines Psalmodi qui pouvaient occuper les lieux, mais ils devaient l’entretenir en échange et utilisaient pour cela l’argent issu du péage

D'ailleurs son nom viendrait de celui du fonctionnaire qui percevait les droits de péage à l'époque du roi Charles VII au 15ème siècle

Au fil des siècles, La tour fut le théâtre de combats sanglants et fut assaillie à coups de canon pour en prendre le contrôle

En 1870, elle faillit même être démolie parce que le chemin était trop étroit pour acheminer les marchandises, mais les architectes eurent l’idée ingénieuse de contourner l’édifice pour pouvoir le préserver

Aujourd'hui, l’accès à la tour est libre et la terrasse offre un panorama à 360° sur les marais, les roselières, et les oiseaux de Camargue

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Aigues-Mortes logo

la ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815 kilomètres reliant les rives du lac Léman aux plages de la Camargue

Très fréquenté par les cyclistes, il est aussi un itinéraire parfait pour les promeneurs, à condition bien évidemment de respecter le partage de la voie avec nos amis rouleurs

Sur des cheminements très confortables, notre balade nous emmène sur les bords du canal du Rhône à Sète puis d'aller visiter la Tour Carbonnière

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Pour accéder à ce supermarché d'où démarre notre balade, en venant de la direction de Montpellier, au rond-point Aigues-Mortes/Arles/Aimargues, nous prenons la direction d'Aigues-Mortes et au petit-rond-point suivant nous entrons dans le parking du magasin

Notre balade démarre donc du parking (gratuit) d'un supermarché, au fond duquel il y a un passage pour relier la ViaRhôna, un itinéraire cyclable de 815 kilomètres reliant les rives du lac Léman aux plages de la Camargue

Nous franchissons les deux grosses pierres qui bordent la ViaRhôna et nous la prenons par la gauche

Nous longeons le canal du Rhône à Sète en marchant sur la ViaRhôna, un itinéraire cyclable de 815 kilomètres qui relie les Alpes aux plages de la Méditerranée en longeant le Rhône

Attention : sur pistes cyclables, les cyclistes sont prioritaires sur les piétons !

Pour des raisons évidentes de sécurité routière, le Code de la route prévoit, depuis 1977, l’aménagement de pistes cyclables réservées à la circulation des cyclistes, mais est-ce que nous pouvons les emprunter en tant que piétons ?

« Non » dit le code de la route (article R110-2) car elles sont exclusivement réservées aux cyclistes

Toutefois, rajoute le même code de la route (article R412-35) les piétons peuvent être autorisés à circuler sur une piste cyclable « Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci »

La Sécurité routière précise que si un piéton est amené à circuler sur une piste cyclable, les cyclistes sont prioritaires

Il est également précisé que les piétons doivent circuler dans le même sens que les cyclistes, cependant ne serait-il pas logique de marcher en sens contraire de la circulation des vélos, déjà pour les voir arriver, mais aussi pour leur assurer une bonne visibilité ?

Il existe également des voies vertes, elles sont réservées à tous les déplacements non motorisés, donc également aux piétons…

Nous longeons le canal et notre cheminement est très confortable

Des balises blanches signalent le passage en souterrain d'un oléoduc qui achemine carburéacteur et gazole jusqu'au dépôt de l'Otan installé en 1956 vers l'Espiguette

Notre chemin est bordé de végétation très verte et agréablement encadré de joncs

Nous remarquons des péniches habitables qui sont amarrées sur l'autre rive, c'est plutôt sympa !

Notre chemin est bordé de fleurs multicolores et de chardons-Marie

De l'autre côté de la rive du canal, les tamaris comment à fleurir

Entre deux branches de pins, nous apercevons la tour Carbonière, notre destination

Après 1 900 mètres de marche, nous passons sous un pont métallique, c'est le pont du Soulier

Après ... mètres de marche, nous retrouvons sur notre gauche les deux grosses pierres qui permettent d'accéder au parking du supermarché où nous avons laissé notre véhicule
En conclusion

Une jolie balade d'environ 7.20 kilomètres, totalement plate et sur des cheminements extrêmement confortables, qui n'offre absolument aucune difficulté, de plus marcher ainsi au bord du canal puis découvrir la Tour Carbonnière est très agréable et instructif

Avec en bonus les magnifiques points de vue depuis sa terrasse

Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas (ou partiellement) balisée...