Le lac de Cécélès vers Saint-Mathieu-de-Tréviers

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Livre d'histoire

Saint-Mathieu-de-Tréviers a un très riche passé préhistorique : l'homme de Néanderthal s'installa dans la grotte de l'Hortus à partir de 55.000 ans avant notre ère, au pied de la falaise du même nom qui surplombe le village

Le château du Lébous, village fortifié découvert sur la commune, dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges pris dans la végétation locale, aurait été construit en 2.400 avant J.C, ce qui en fait une des constructions préhistoriques de ce type les plus anciennes de France

En 1090, le comte de Melgueil (Mauguio) achève la construction du château de Montferrand avec sa chapelle dédiée à Saint-Mathieu. Une forteresse ayant toujours besoin de main-d’œuvre pour l’entretenir ou la transformer, rapidement les artisans accourent et fondent à son pied un hameau qui, placé sur un carrefour d’anciennes routes très empruntées à toutes les époques, prendra le nom de Tréviers, signifiant « Trois voies »

En 1574, le château est quasiment totalement détruit suite à des rébellions et en 1660 la commune a pris le nom de Saint-Mathieu-de-Tréviers en souvenir de la chapelle du château démantelé
Séparateur
Lac de Cécélès St-Mathieu-de-Tréviers

Le lac de Cécélès, vers St-Mathieu-de-Tréviers, est une retenue d’eau artificielle qui se trouve dans une propriété privée située au milieu de la nature dans un cadre naturel et sauvage

Notre balade démarre du couvent des Dominicaines de Sainte Marie des Tourelles,"une communauté de sœurs et de laïcs, ouverte à tous ceux, croyants ou incroyants, pour un temps de silence, de réflexion, de recherche du sens de leur vie, et qui désirent approfondir leur foi et la célébrer avec des frères et des sœurs ..."  (cf. site internet de la communauté : http://dom.tourelles.free.fr) et nous emmène jusqu'aux eaux émeraude de ce lac si sauvage et si paisible...

Notre balade démarre du parking (public et gratuit) du Couvent des Dominicaines des Tourelles, chemin des Combes

Pour y accéder, il faut prendre la route entre Assas et Saint-Mathieu-de-Tréviers (accessible aussi par le LIEN), le chemin qui y mène est à environ 800 mètres de Saint-Mathieu-de-Tréviers

En sortant du parking, nous prenons à droite en direction des bâtiments du couvent

Le site est calme et serein, les gens sont venus ici pour une retraite spirituelle, nous respectons donc la tranquillité des lieux

Au bout de 210 mètres, une petite pancarte nous invite à prendre un petit sentier tout fleuri qui démarre à notre gauche

Entre autres, nous découvrons plusieurs massifs de Coronille

60 mètres plus loin, notre chemin est fermé par une chaîne, nous la franchissons et sommes sur une piste que nous prenons par la gauche

10 mètres plus loin, nous prenons la piste à droite

Notre piste monte doucement (mais sûrement !), bordée d'asphodèles et nous offrant entre les pins de très belles vues sur "notre" Pic Saint-Loup avec le château de Montferrand juste devant, sur l'Hortus, sur Saint-Mathieu-de-Tréviers et la campagne avoisinante

Nous sommes début mai et nous rencontrons également des fleurs tout le long de notre cheminement :

Glaïeuls des moissons

Salsifis à feuilles de poireau

Crépide à feuilles de pissenlit

Carotte sauvage

Au bout de 1.360 mètres, nous arrivons à un carrefour de pistes, nous prenons celle qui est en face de nous

Nous sommes à 221 mètres d'altitude
 Variante possible, voir en bas de page

Notre chemin descend tranquillement et il est parfois un peu pierreux, heureusement que nous sommes bien chaussés !

Il nous offre de très belles vues sur Sainte-Croix-de-Quintillargues

Lors d'une autre reconnaissance faite début octobre, nous avons vu de nombreux arbousiers, certains encore en fleurs et d'autres déja avec leurs fruits

Au bout de 980 mètres, alors que notre piste vire légèrement sur la gauche, nous ne prenons pas le petit chemin pierreux qui descend sur notre droite

Nous continuons à suivre scrupuleusement notre chemin

600 mètres plus loin, nous arrivons sur une petite route gravillonnée, nous la prenons par la droite et nous la suivons scrupuleusement

Derrière nous se dresse fièrement "notre" Pic Saint-Loup, au bout d'une très belle allée d'iris

Au bout de 720 mètres, nous ne prenons pas le petit sentier à droite

80 mètres plus loin, nous arrivons sur une autre piste, que nous prenons par la droite

Nous longeons une piste de VTT

Notre cheminement est très agréable car en sous-bois et, de plus, très confortable

Au bout de 620 mètres, nous franchissons un portillon puis un autre un peu plus loin

Pour le respect des vignes du propriétaire, nous veillons à bien les refermer ensuite

Nous remarquons des fleurs de luzerne sauvage sur le bord du talus

Nous voyons apparaître des reflets du lac de Cécélès entre les arbres

450 mètres après avoir passé le portillon, nous arrivons à la hauteur du lac, que nous contournons par la gauche, l'occasion de faire quelques photos

Au bout de 600 mètres, nous arrivons à la célèbre et atypique guinguette locale, que nous traversons très discrètement en respectant la tranquillité de ses utilisateurs (et du lieu)

Précisons que tout le site du lac de Cécélès est privé, comme la guinguette !

90 mètres plus loin, nous arrivons au barrage du lac, qui est à notre droite et que nous traversons, l'occasion de faire une dernière photo

Au bout de 200 mètres, à l'autre extrémité du barrage, nous continuons tout droit et 100 mètres plus loin nous arrivons sur un chemin, que nous prenons par la gauche

Attention : le passage est un peu délicat car il y a quelques pierres à escalader

Nous suivons fidèlement notre petit chemin qui serpente agréablement dans la végétation

Au bout de 400 mètres, nous continuons tout droit au passage devant le portail d'une propriété privée

450 mètres plus loin, nous arrivons au parking où nous attend sagement notre véhicule

Nous avons entre-temps pu bénéficier de jolies vues sur "notre" Pic Saint-Loup et trouvé une plante qui nous a interpellés, il s'agit d'un Sérapias à labelle allongé

Nous avions effectué une première reconnaissance aux premiers jours du printemps, la nature se réveillait et nous avions rencontré d'autres fleurs, et en particulier des massifs de coronilles, un pur bonheur pour les abeilles !

Asphodèles en floraison

Muscari en grappe

Grémil-ligneux

Massif de coronilles

Lors de l'une de nos reconnaissances, nous avions un très beau visuel sur les montagnes enneigées du Mont-Lozère, malheureusement le rendu de la photo n'est pas génial du fait du peu de luminosité en ce jour de mi-mars

En conclusion

Une très agréable balade d'environ 7 kilomètres, en forêt avec des jolis panoramas, puis au bord de l'eau et parmi les pins et les arbousiers

Cet itinéraire, qui ne présente pas de grosse difficulté, sinon une partie un peu pierreuse et ravinée) peut être très aisément fait en famille !

Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas balisée...

Séparateur

Variante (la balade fait alors environ 3.800 mètres)

- Au carrefour des pistes, prendre celle qui est le plus à droite et la suivre scrupuleusement, c'est une piste carrossable qui descend tranquillement

- Au bout de 2.150 mètres, arrivée à gauche sur le petit chemin fermé par la chaîne emprunté en tout début de balade

- Passer cette chaîne et se diriger vers le parking (qui à 260 mètres de là) en traversant le couvent