Le massif des Espagnats à Pignan

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Livre d'histoire

Les vestiges d'une vie gallo-romaine sont extrêmement nombreux à Pignan et démontrent que les propriétaires terriens bénéficiaient d’une certaine richesse (des mosaïques, des bassins d’agréments, des éléments d’architecture décorative, des marbres, des colonnades, du verre à vitre, vaisselle de luxe)

A la fin de l’époque Gallo-Romaine, au 4ème siècle, le pays est ravagé par des « barbares » qui ruinent l’économie et provoquent une grande insécurité. Les villes se vident, les grands propriétaires fonciers retournent dans les campagnes et se retranchent dans leurs « villa » dont ils ont pris la précaution de fortifier, ce sera là l’origine de la seigneurie féodale

Sur l'emplacement du bâtiment féodal, le château de Pignan, édifié de 1673 à 1698, est surtout célèbre pour l'immense galerie voûtée qui passe sous le château et sous les écoles. Propriété du comte Henri Amédée Mercure de Turenne d'Aynac (1776-1852), cette bâtisse d’aspect austère a été remaniée régulièrement afin d’assouplir sa façade et son aspect

L'édifice a été acheté en 1895 par la commune et transformé en mairie, le grand parc du château est désormais un parc public très prisé des pignanais

Séparateur
Château mairie Turenne Pignan

Situé à 10 kilomètres à l'ouest de Montpellier, Pignan a conservé de nombreux témoignages de son passé médiéval : ruelles tortueuses, passages couverts, courettes, un donjon carré du 11ème siècle (vestige d'un premier château féodal), le château du Compte de Turenne (talentueux maréchal de Louis XIV), son abbaye cistercienne du début du 12ème siècle et sa coopérative oléicole riche de plis de 10 variétés, dont la fameuse Rougette de Pignan

Notre balade nous invite à cheminer dans la garrigue pignanaise...

Après avoir traversé le quartier de la Bornière, nous empruntons quasiment en face la rue Henri Majurel puis nous roulons jusqu'au parking du parcours de santé (après la maison de retraite de l'Oustal) où il y a plusieurs places de stationnement

Nous franchissons la barrière en bois d'entrée du parcours de santé puis nous prenons le chemin sur notre droite, en direction de l'émetteur que nous voyons au loin

300 mètres plus loin, notre chemin bifurque sur la gauche, nous le suivons

Au bout de 220 mètres, nous quittons notre piste pour prendre le petit chemin qui descend sur notre droite

Attention : la descente est un peu pierreuse, heureusement que nous sommes bien chaussés !

150 mètres plus loin, nous arrivons sur une piste plus large, nous la prenons par la gauche

Au bout de 300 mètres, nous prenons le petit chemin qui monte sur notre droite

Attention : il est assez pierreux mais les pierres forment des marches d'escalier qui facilitent la montée

Au bout de 80 mètres de montée, nous restons sur notre piste et ne prenons donc pas le petit chemin qui est à notre gauche

Nous suivons très fidèlement notre piste en ignorant totalement tous les sentiers de part et d'autre

1.620 mètres plus loin, après être passé sous une ligne à haute-tension, nous arrivons sur une route qui peut s'avérer passagère et que nous traversons (les bords sont plus larges en face) avec précaution pour la prendre par la droite

450 mètres plus loin, nous la traversons de nouveau pour prendre le chemin qui est à notre droite et nous longeons quelques maisons (qui sont à notre gauche)

Nous venons juste de repasser sous la ligne à haute tension

Au bout de 340 mètres, nous quittons notre piste et prenons le petit chemin à notre droite

Nous le suivons scrupuleusement en ignorant les quelques sentiers de part et d'autre

Après avoir longé un muret, nous pénétrons dans un magnifique (et inattendu) tunnel de verdure

650 mètres plus loin, nous prenons le petit chemin à droite et nous arrivons au bout de 20 mètres sur une piste plus large, que nous prenons par la gauche

Au bout de 50 mètres, nous suivons notre piste et ne prenons donc pas le chemin à notre droite

Par contre, 320 mètres plus loin, notre piste se divise, cette fois nous prenons à droite

Nous avons de très jolis points de vue sur Pignan et les environs, Montpellier, le littoral, on voit même les pyramides de La Grande-Motte et le Mont-Ventoux à l'horizon

Sur notre gauche, il y a un magnifique Genévrier-Cade

Et en parlant de plantes, tout au long de notre cheminement nous avons vu d'innombrables Pistachiers Lentisques

Nous sommes mi-novembre, certains ont de très jolies couleurs

270 mètres plus loin, après avoir fidèlement suivi notre chemin, nous longeons un château d'eau, des artistes s'en sont donnés à coeur joie !

Au bout de 380 mètres, nous arrivons sur un chemin large et plat, nous le prenons par la gauche

En fait, nous sommes sur l'ancienne voie ferrée qui relie Montpellier (gare de Chaptal) à Béziers entre 1902 et 1964... eh oui, à l'époque le train passait dans l'arrière-pays !

Au bout de 1.150 mètres, nous prenons le petit chemin pierreux qui monte à notre gauche

150 mètres plus loin, nous prenons le petit chemin à notre droite, juste après une maison en ruines

Au bout de 100 mètres de légère montée, nous croisons une autre piste, nous l'ignorons et prenons donc tout droit la piste qui s'enfonce dans le bois

130 mètres plus loin, nouvelle croisée de pistes, nous prenons à droite

Au bout de 180 mètres, nous prenons légèrement sur notre gauche et nous voyons 30 mètres plus loin la barrière que nous avions franchie en tout début de balade

Il ne nous reste plus qu'à retrouver notre véhicule sur le parking

En conclusion

Une très agréable balade familiale variée de quasiment 7 kilomètres en pleine garrigue, sans aucune difficulté particulière et qui a en bonus ce fabuleux passage dans un rare tunnel de verdure

Nous avons également par endroits des jolies vues sur Pignan, son château, sa tour carrée, etc... et la campagne avoisinante

Il y a par contre des passages assez pierreux nécessitant d'avoir des bonnes chaussures de marche

Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas balisée...