La crête du Roc de Jambert à Guzargues

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Livre d'histoire

À Guzargues, dont les traces d'habitat remontent à la période gallo-romaine, on trouve des affinités historiques avec le hameau d’Astérix : en effet, tout comme chez les gaulois du village cher à Goscinny et Uderzo, on palabrait, on s’escagassait, on se cherchait des noises et on finissait par se rabibocher

En effet, « Lous Pledaïres » est une coutume qui remonte au début du XXe siècle : il n’y avait encore qu’une centaine d’habitants mais assez de motifs pour assurer ainsi la fortune des Plaideurs de toute robe

Justice rendue, les Guzarguois se retrouvaient pour un grand repas commun, réconciliés et heureux de vivre ensemble

La fête des Lous Pledaïres était tombée en désuétude mais il y a 30 ans, la municipalité en a rétabli la coutume, en lieu et place de la fête votive !

Séparateur
Le Pic saint Loup aquarelle

Entouré de pinèdes, Guzargues est bâti dans un secteur habité depuis au moins la période gallo-romaine

Dans son cœur de village se trouve une petite place bordée de jolies façades, une petite église romane du 12ème siècle classée, encadrée sur deux côtés par les bâtiments de l’ancien presbytère (pigeonnier) et un four à pain restauré et la volonté de fleurissement de cet ensemble par ses habitants

Notre balade nous emmène sur les hauteurs du village, parmi les vignes, à nous les jolis panoramas...

Nous débutons notre balade depuis la rue des Mazes, juste en face la mairie se trouvent la salle socio-culturelle et la médiathèque "l'espace La Pleiade", qui comporte plusieurs places de stationnement gratuites

Nous sortons du parking et nous "montons" la rue des Mazes (qui est la rue principale du village) en la prenant par la droite

Au bout de 300 mètres, nous prenons la 2ème rue à gauche, le chemin du Mas des Violettes

Variante possible, voir en bas de page

60 mètres plus loin, nous prenons légèrement à droite, nous sommes toujours sur le chemin du Mas des Violettes

Nous le suivons scrupuleusement et nous sortons du village

Au bout de 920 mètres, nous suivons notre petite route qui vire sur la droite, nous ignorons donc le chemin pierreux qui monte à notre gauche

Variante possible, voir en bas de page

220 mètres plus loin, nous arrivons devant le domaine du Lirou, nous passons devant un joli calvaire et prenons la petite route qui est à notre gauche

Nous sommes sur le chemin de Montaud

Juste avant, nous avons eu une jolie et inattendue surprise : des paons !

Dans un arbre et dans la cour du mas, mais aussi carrément à côté de nous sur le chemin...

Nous avons de très jolies vues campagnardes depuis notre chemin

Au bout de 1.400 mètres, juste après être passés devant un mas, nous prenons le chemin qui est à notre gauche

C'est une DFCI qui monte tout doucement et qui est parfois en mauvais état

Ces petits désagréments sont compensés par une agréable vue autour de nous

Au bout de 640 mètres, nous arrivons à une croisée de pistes, nous prenons celle qui est à notre gauche, c'est également une DFCI

Notre parcours nous donne l'occasion de voir de très jolies fleurs :

Scabieuse maritime

Glaïeul des moissons

Cupidone Bleue

Ornithogale de Narbonne

Chardon marbré

Nigelle des champs

Pavot somnifère

Nous sommes jusqu'à 200 mètres d'altitude, sur une crête où la vue tout autour de nous est magnifique :

La campagne environnante

le littoral, le ruban bleu de la mer au loin

et Montpellier (on reconnait le Triangle)

Ainsi que (de l'autre côté) "notre" Pic-Saint-Loup et l'Hortus (la Séranne, en fond)

La commune est classée AOP Languedoc, AOP Pic Saint-Loup et AOP Grés de Montpellier, c'est donc tout naturellement que notre chemin est bordé de vignes à flanc de coteaux

Nous suivons scrupuleusement notre chemin, partiellement puis totalement bitumé

Fin juillet 1989, un incendie a ravagé plus de la moitié du territoire de Guzargues et un autre plusieurs hectares fin août 2010, un panneau nous indique la reconstitution de la forêt

Au bout de 2.700 mètres, nous ignorons la petite route à notre droite et continuons sur notre DFCI, qui descend tout doucement

380 mètres plus loin, nous arrivons aux premières maisons du village et au croisement avec le chemin des Jasses, nous continuons tout droit sur le chemin de la Colline

Idem 50 mètres plus loin lorsque nous croisons le chemin de la Carrierrasse

80 mètres plus loin, nous laissons la rue de la Glacière qui est à notre gauche et nous suivons notre route qui vire légèrement sur notre droite

Nous arrivons vers un très joli puits

60 mètres plus loin, nous prenons à gauche et nous arrivons sur la place dallée de l'église

Une très jolie petite place où, malheureusement, un des marronniers a du être abattu en décembre 2022 car il était mort, le tronc était sec et il devenait dangereux

Nous la traversons et nous prenons 120 mètres plus loin le petit passage devant nous, nous ignorons donc la rue du Four à droite, puis 60 mètres plus loin nous prenons à gauche

Nous sommes sur la rue des Mazes, où notre véhicule nous attend un peu plus haut

Lorsque nous avons emmené avec nous notre groupe de marche fin septembre, nous avons eu l'occasion d'observer des arbres au poivre et des colchiques, tout le monde se souvenant de la comptine "Colchique dans les prés", créée en 1942 pour les scouts de France

En conclusion

Une très agréable balade familiale variée d'environ 7 kilomètres en pleine campagne et sans difficulté particulière, avec des panoramas magnifiques et où nous sommes entourés d'une belle végétation

Elle est, de plus, ponctuée d'une très belle surprise (les paons)... bluffant !

Attention : cette balade que nous vous proposons est le résultat de nos reconnaissances, elle n'est pas balisée...

Séparateur

Variante de début de balade (notre cheminement fait alors environ 300 mètres de moins) : continuer tout droit sur la route du Lirou, qui nous mène au domaine du même nom, c'est une longue et ennuyeuse ligne toute droite de 900 mètres que nous trouvons bien moins agréable au niveau de l'environnement

Variante suivante (notre balade fait alors environ 1 kilomètre de moins) :

Depuis le chemin du Lirou (si resté tout droit au bout de la rue des Mazes)
- arrivé devant le mas du Lirou, prendre à gauche le chemin du Mas des Violettes
- au bout de 160 mètres, prendre le chemin pierreux qui monte à droite et le suivre scrupuleusement

- au bout d'un peu plus d'un kilomètre, arrivée sur le chemin de crête, qu'il faut prendre par la gauche

Depuis le chemin des Violettes (si pris depuis la rue des Mazes)
- lorsqu'au bout de 940 mètres la petite route vire sur la droite, prendre le chemin pierreux qui monte à gauche et le suivre scrupuleusement